Skip to contentSkip to navigation
Mémoire battante (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juin 2022
Durée
168 min
Cycles
Avec Terres en vues

Nous nous associons à la Société pour la diffusion de la culture autochtone Terres en vues afin de présenter deux titres majeurs consacrés à la culture autochtone : Mémoire battante (1983) d’Arthur Lamothe dans une nouvelle restauration soutenue par le Plan culturel numérique du Québec, ainsi que les Six saisons attikameks de Pierre Dinel (1983), conservé dans nos collections.

En présence d'invités

Mémoire battante
Réalisé par
Arthur Lamothe
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gabriel Arcand, Arthur Lamothe, Rémi Savard
Pays
Québec
Année
1983
Durée
168 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Trois mémoires, celle du Montagnais, celle du Jésuite et celle de Lamothe, se juxtaposent sans se contredire, se définissent sans se nuire, s'évaluent sans se diminuer.

Mémoire battante

Arthur Lamothe

Arthur Lamothe est un réalisateur franco-canadien, producteur, scénariste et monteur. Il fait ses études à l'Université de Montréal où il obtient une maîtrise en Science économique. Il travaille ensuite à Radio-Canada (1958-1961) puis à l'Office national du film (1962-1965). Président fondateur de la Société générale cinématographique qui a été, au Québec, une entreprise pilote de production de films pédagogiques, sociopolitiques, d'actualité, etc. (1965-1970) et des Studios Anthropos, il s'implique à partir de 1993 auprès de Terres en vue, société pour le développement des cultures autochtone à titre de membre du conseil d'administration.

(Wikipedia)

Explorer

Un pas en avant important. Au regard bienveillant mais forcément extérieur qui marquait jusqu'ici la démarche de Lamothe, s'ajoute ici une tentative de pénétrer à l'intérieur de la réalité amérindienne.
Luc Perrault
1983
À propos d'Arthur Lamothe
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir

Présenté en collaboration avec