Mémoire battante
Nous nous associons à la Société pour la diffusion de la culture autochtone Terres en vues afin de présenter deux titres majeurs consacrés à la culture autochtone : Mémoire battante (1983) d’Arthur Lamothe dans une nouvelle restauration soutenue par le Plan culturel numérique du Québec, ainsi que les Six saisons attikameks de Pierre Dinel (1983), conservé dans nos collections.
En présence d'invités
Trois mémoires, celle du Montagnais, celle du Jésuite et celle de Lamothe, se juxtaposent sans se contredire, se définissent sans se nuire, s'évaluent sans se diminuer.

Arthur Lamothe
Arthur Lamothe est un réalisateur franco-canadien, producteur, scénariste et monteur. Il fait ses études à l'Université de Montréal où il obtient une maîtrise en Science économique. Il travaille ensuite à Radio-Canada (1958-1961) puis à l'Office national du film (1962-1965). Président fondateur de la Société générale cinématographique qui a été, au Québec, une entreprise pilote de production de films pédagogiques, sociopolitiques, d'actualité, etc. (1965-1970) et des Studios Anthropos, il s'implique à partir de 1993 auprès de Terres en vue, société pour le développement des cultures autochtone à titre de membre du conseil d'administration.
