Skip to contentSkip to navigation
Memoir of a Snail (VOSTF)
mercredi 11 décembre 2024
à 19:00
Date
mercredi 11 décembre 2024
à 19:00
vendredi 13 décembre 2024
à 18:30
samedi 14 décembre 2024
à 18:00
dimanche 15 décembre 2024
à 18:30
lundi 16 décembre 2024
à 14:00
mardi 17 décembre 2024
à 16:00
mercredi 18 décembre 2024
à 20:15
jeudi 19 décembre 2024
à 14:00
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 2 au 19 décembre 2024
Admission
13+
Durée
105 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Lauréat du Cristal du long métrage, Festival d'Annecy 2024
En nomination pour le meilleur film d'animation, Golden Globes 2025
Le film sera précédé du court métrage Un trou dans la poitrine

Un trou dans la poitrine
Réalisé par
Alexandra Myotte, Jean-Sébastien Hamel
Langue
Français
Pays
Québec
Année
2023
Durée
11 min
Genre
Animation
Format
Numérique
Synopsis

Dans une banlieue défavorisée, Zoé et son petit frère Théo sont livrés à eux-mêmes. À l’aube de l’adolescence, Zoé est une boule de colère à fleur de peau, hantée par une terreur intime. Théo, encore puéril, fuit la réalité dans un imaginaire fantastique. Le temps d’une journée d’été caniculaire, les deux enfants vont devoir crever l’abcès de leur relation pour ne pas se perdre l’un l’autre.

Un trou dans la poitrine
Prix et reconnaissances
Mémoires d'un escargot
Réalisé par
Adam Elliot
Langue
Anglais avec sous-titres français
Mettant en vedette
Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Eric Bana
Pays
Australie
Année
2024
Durée
94 min
Genre
Animation, drame
Visa
13+
Format
Numérique
Synopsis

À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille...

Mémoires d'un escargot
Prix et reconnaissances

Adam Elliot

Animateur et réalisateur de films d’animation indépendants, Adam Elliot vit à Melbourne, en Australie. Ses films d’animation et ses créations visuelles constituent, selon ses propres termes, des « clayographies », c'est-à-dire des récits inspirés de la vie de ses proches et de ses amis, s’appuyant sur des personnages en pâte à modeler (« clay », en anglais). Il a signé sept films d’animation dont deux longs métrages, Mary et Max (2009) et Mémoires d'un escargot (2024). Son premier long métrage, Mary et Max, est classé parmi les 250 meilleurs films au monde selon IMDb. Grand succès sur Netflix, il donnera lieu à une comédie musicale à Broadway qui fera aussi l’objet de six adaptations pour la scène en Europe. De grands artistes ont prêté leur voix à ses films, comme Sarah Snook, Jacki Weaver, Kodi Smit-McPhee, Philip Seymour Hoffman, Geoffrey Rush, Barry Humphries, Eric Bana et Toni Collette. Réunissant des millions de spectateurs dans le monde, ses films ont été sélectionnés dans plus de mille festivals et remporté une centaine de prix, comme l’Oscar du meilleur court métrage en 2004 pour Harvie Krumpet (2003).

Bio : Métropole Films

Explorer

À propos d'Adam Elliot
Filmographie
Ouvrir