Skip to contentSkip to navigation
Moi, un Noir
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 10 février 2023
Admission
Entrée libre
Durée
73 min
Cycles
Avec le FIFEQ

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’université de Montréal. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada. Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill, UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis seize ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

Moi, un Noir
Réalisé par
Jean Rouch
Langue
VOF
Mettant en vedette
Petit Touré, Oumarou Ganda, Alassane Maiga
Pays
France
Année
1958
Durée
73 min
Genre
Documentaire
Format
16 mm
Synopsis

Trois Nigériens et une Nigérienne s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l’aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

« En abandonnant un style guindé propre au documentaire classique, Jean Rouch a fait de Moi, un noir un document vivant sur les soucis, les rêves, les espoirs et les désillusions, les contradictions psychologiques d'une partie de la nouvelle génération africaine. » (Gilles Marsolais, 1974)

Moi, un Noir