Skip to contentSkip to navigation
My Friend the Terrorist (VOSTF ou STA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 20 au 21 décembre 2024
Durée
100 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 20 décembre sera sous-titrée en français
La séance du 21 décembre sera sous-titrée en anglais
Les deux séances seront suivies d'une discussion avec les cinéastes

Mon ami le terroriste
Réalisé par
Malcolm Guy, Demetri Estdelacropolis
Langue
VOSTF ou STA
Pays
Québec
Année
2024
Durée
100 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Pendant les 25 premières années de sa vie d’adulte, Jose Maria Sison a été connu à divers degrés comme le Fidel Castro, Mao Zedong et Che Guevara des Philippines. Au cours des 35 dernières années, il a vécu en exil, à 10 000 km de l’agitation, des intrigues, des pots-de-vin et de la misère de Manille, dans la paisible cité médiévale d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Dans les années 1960, Jose Maria Sison a fondé le Parti communiste des Philippines (CPP) et la branche militaire de guérilla du CPP, la Nouvelle armée populaire (NPA), parmi d’autres activités nobles et infâmes qui ont conduit à la révocation de son passeport philippin en 1987. Pour le département d’État américain, le gouvernement philippin et certaines autorités européennes, Sison est un terroriste certifié.

Avec sa femme Julie, il mène une existence spartiate au jour le jour et pourtant, ils forment le couple le plus charmant qui soit. Voici leur histoire d’amour : leur amour l’un pour l’autre, leur amour du pays et l’amour de beaucoup de leurs compatriotes pour eux.

Mon ami le terroriste

Malcolm Guy

Malcolm Guy cumule les fonctions d’activiste sociale et politique et de réalisateur et producteur de films chez Productions Multi-Monde, la maison de production qu’il a co-fondé en 1987. Malcolm milite aussi au sein du mouvement en faveur des droits des travailleurs et travailleuses migrants et a participé à la fondation du Centre des travailleuses et travailleurs immigrants à Montréal où il siège toujours au conseil d’administration. Il a participé à la mise sur pied des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de l’Observatoire du Documentaire, de la maison de distribution Les Films du 3 Mars et a longtemps siégé comme co-président du Conseil d’administration de DOC Québec (l’aile québécoise de l’organisation documentaire du Canada). Malcolm est présentement membre de l’exécutif du Centre d’appui aux Philippines à Montréal.

Demetri Estdelacropolis

Demetri Estdelacropolis est un réalisateur et scénariste québécois. Il est connu pour ses films Mother’s Meat Freud’s Flesh (1984), Shirley Pimple in the John Wayne Temple of Doom (2000) et Mon ami terroriste (2024), co-réalisé avec Malcolm Guy.