Mon ami robot
Thème primordial et éternel s’il en est, l’amour occupe sans surprise une place de choix au cinéma. Romantique, charnel, obsessif, ambigu, interdit, léger ou grave, l’amour à l’écran est aussi diversifié que les individus qui vivent ses histoires. Piochant dans diverses époques, tonalités et cinématographies, ce cycle rassemble quelques films marquants qui sauront réchauffer les cœurs, de la rentrée hivernale jusqu’à la Saint-Valentin.
Lauréat du Grand prix Contrechamp, Festival d'Annecy 2023
Basé sur le célèbre roman graphique de l'écrivaine nord-américaine Sara Varon, Mon ami robot raconte les aventures et les malheurs de Chien et Robot à New York dans les années 80.

Pablo Berger
Pablo Berger est un scénariste, réalisateur et producteur espagnol. En 1988, il réalise son premier court métrage, Mamá, qui remporte plusieurs prix. Grâce à une bourse, il poursuit une maîtrise en cinéma à l’Université de New York, où il réalise le court métrage Truth and Beauty, nommé aux Emmy Awards. Après son doctorat, Berger enseigne la gestion à la New York Film Academy. Parallèlement, il entame une carrière comme publicitaire et producteur de musique, avant de réaliser son premier long métrage, Torremolinos 73 (2003), qui connaît un grand succès dans de nombreux festivals internationaux. Son deuxième film, Blancanieves (2012), un long métrage muet en noir et blanc, remporte dix prix Goya en 2013, dont celui du meilleur film. En 2017, il sort Abracadabra, suivi en 2023 de son premier film d’animation, Mon ami robot. Inspiré du roman graphique de l’autrice américaine Sara Varon, ce dernier décroche le Grand prix Contrechamp au Festival international du film d'animation d'Annecy.
