Skip to contentSkip to navigation
Moolaadé (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 juin 2021
Admission
13+
Durée
124 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.

Moolaadé
Réalisé par
Ousmane Sembene
Langue
VOF
Mettant en vedette
Fatoumata Coulibaly, Maimouna Hélène Diarra, Salimata Traoré
Pays
Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Cameroun, France
Année
2004
Durée
124 min
Genre
Drame
Visa
13+
Format
35 mm
Synopsis

Lorsqu'une femme protège un groupe de filles de la mutilation génitale féminine, elle déclenche un conflit qui déchire son village.

Moolaadé
Prix et reconnaissances

Ousmane Sembene

Ousmane Sembène, né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Afrique-Occidentale française et mort le 9 juin 2007 à Dakar (Sénégal), est un écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais. Personnalité majeure de l'Afrique contemporaine, il est connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. En 1966, son premier long-métrage intitulé La Noire de… se mérite le prix Jean-Vigo. Deux ans plus tard, son oeuvre Le Mandat (1968), une comédie acerbe contre la nouvelle bourgeoisie sénégalaise, est considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre et couronné par le Prix de la critique internationale au Festival de Venise.

Explorer

Image : WordPress

Filmographie de Ousmane Sembène
Distribution complète

Sembène's passionate story asks hard questions of African societies that continue to tolerate it, and also timid western liberals scared of criticising it, for fear of being dubbed cultural imperialists.

Ouvrir