Skip to contentSkip to navigation
Moonlight (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juin 2021
Durée
111 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Moonlight
Réalisé par
Barry Jenkins
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Mahershala Ali, Naomie Harris, Trevante Rhodes
Pays
État-Unis
Année
2016
Durée
111 min
Genre
Drame
Format
numérique
Synopsis

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

Moonlight
Prix et reconnaissances

Barry Jenkins

Barry Jenkins est un réalisateur et scénariste américain, né le 19 novembre 1979 à Miami en Floride. Il réalise à Miami Moonlight, coécrit avec Tarell Alvin McCraney, qui sort en 2016. Le film est remarqué au Festival du film de Telluride et obtient l'Oscar du meilleur film en 2017. Il se dit influencé par le cinéma de Claire Denis et Lynne Ramsay, et par les films À bout de souffle et Chungking Express. (Wikipédia)

À explorer

Moonlight: remarquable à tous points de vue

L'histoire: Pendant trois périodes cruciales de sa vie, un Afro-Américain se bat contre son milieu et sa famille pour vivre son homosexualité, essayant de s'affirmer tout en demeurant fidèle à lui-même...

"Moonlight" wins Best Picture
BARRY JENKINS — With the team that made Moonlight | TIFF 2016
Ouvrir