Skip to contentSkip to navigation
Mysterious Skin (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 mars 2023
Durée
105 min
Cycles
USA : entre deux siècles

Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.

Mysterious Skin
Réalisé par
Gregg Araki
Langue
VOA
Mettant en vedette
Michelle Trachtenberg, Joseph Gordon-Levitt, Elisabeth Shue
Pays
Pays-Bas, États-Unis
Année
2004
Durée
105 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Dans une petite ville américaine, Neil vit une vie difficile et dangereuse. Désiré et méprisé à la fois, il se prostitue avec des hommes plus vieux, tout en rêvant de quitter la ville. Il décide de partir pour New York avec sa meilleure amie Wendy, pensant tout laisser derrière lui. Mais son passé est lié à celui d'un autre garçon de la ville, qui viendra le hanter à la recherche de réponses.

" Plus sentimental que Larry Clark, plus narratif et psychologique que Gus Van Sant, précis dans la caractérisation sociale et la description du quotidien, habile pour nuancer ce réalisme avec des envolées d'onirisme et d'humour, Gregg Araki a trouvé son ton." (Jean-Marc Lalanne, Les Inrockuptibles)

Mysterious Skin

Gregg Araki

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur de cinéma et directeur de la photographie américai. Il réalise son premier long métrage en 1987, Three Bewildered People in the Night. Ce film, au budget de 5 000 dollars, narre l'histoire de la relation entre un artiste vidéaste, sa fiancée et son ami homosexuel. Il lui vaut trois prix au Festival international du film de Locarno. Les films Totally Fed Up, The Doom Generation et Nowhere forment la trilogie de l'apocalypse adolescente, Teenage Apocalypse Trilogy. Ils dressent le portrait d'une jeunesse entre rage et nihilisme à la sexualité débridée. Après la comédie romantique Splendeur, Araki réalise Mysterious Skin, d’après le roman éponyme de Scott Heim. En 2010, Kaboom est présenté au Festival de Cannes, où il remporte la première Queer Palm. En 2019, Gregg Araki crée, avec Karley Sciortino, la série Apocalypse Now, avec Avan Jogia.

Explorer

Distribution complète
À propos de Gregg Araki
Filmographie
Ouvrir