Skip to contentSkip to navigation
N. a pris les dés... (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 mai 2025
Durée
79 min
Cycles
Alain Robbe-Grillet : jeux formels

Figure tutélaire du nouveau roman, scénariste de L'année dernière à Marienbad, manifeste esthétique et narratif du cinéma des années 1960, Alain Robbe-Grillet est un joueur. Il a réalisé une dizaine de longs métrages qui s'amusent tous de la confusion entre le fantasme et la réalité, en déréglant aussi l'espace et le temps. Nous présentons dans ce programme quelques films marquants de sa première période.

N. a pris les dés...
Réalisé par
Alain Robbe-Grillet
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Catherine Jourdan, Sylvain Corthay, Richard Leduc
Pays
France, Tchécoslovaquie
Année
1972
Durée
79 min
Genre
Drame, horreur, mystère
Format
Numérique
Synopsis

N. a pris les dés... est un film dérivé de L'Éden et après. Il en reprend en partie les images, mais compose un film complètement différent dans lequel un jeune homme joue les narrateurs en lançant des dés.

N. a pris les dés...

Alain Robbe-Grillet

Alain Robbe-Grillet est un romancier et cinéaste français. Considéré, avec Nathalie Sarraute, Michel Butor et Claude Simon, comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française en 2004, sans y être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg. Sa carrière au cinéma débute lorsqu’Alain Resnais lui demande d'écrire le scénario de L’année dernière à Marienbad (1961) à ses côtés. Le film remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise et est nommé à l’Oscar du meilleur scénario original en 1963. Il se lance ensuite dans une carrière de scénariste-réalisateur, signant une série de longs métrages cérébraux qui oscillent entre érotisme et sado-masochisme, explorant des thèmes similaires à ceux de son œuvre littéraire.

Explorer

À propos d'Alain Robbe-Grillet
Filmographie
Ouvrir