Skip to contentSkip to navigation
Nationtime (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 mai 2022
Durée
80 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.

Nationtime
Réalisé par
William Greaves
Langue
VOA
Mettant en vedette
Sidney Poitier, Harry Belafonte, Rev. Jesse Jackson, Isaac Hayes, Richard Roundtree
Pays
États-Unis
Année
1972
Durée
80 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Nationtime est un reportage sur la National Black Political Convention qui s'est tenue à Gary, dans l'Indiana, en 1972, un événement historique qui a rassemblé des voix noires de tout le spectre politique, parmi lesquelles Jesse Jackson, Dick Gregory, Coretta Scott King, le Dr Betty Shabazz, Richard Hatcher, Amiri Baraka, Charles Diggs, Isaac Hayes, Richard Roundtree et H. Carl McCall. Narré par Sidney Poitier et Harry Belafonte, le film a été jugé trop militant pour être diffusé à la télévision à l'époque et n'a depuis circulé que dans une version éditée de 58 minutes. Cette nouvelle restauration 4K d'IndieCollect, financée par Jane Fonda et la Hollywood Foreign Press Association, rend au film sa longueur et sa qualité visuelle originale de 80 minutes.

Nationtime

William Greaves

William Greaves (8 octobre 1926 - 25 août 2014) était un réalisateur de documentaires et un pionnier du cinéma afro-américain. Il a produit plus de deux cents films documentaires, dont il a écrit et réalisé plus de la moitié. Greaves a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, incluant quatre nominations aux Emmy Awards. (Wikipedia)

Explorer

+6

Nationtime de William Greaves

Nationtime de William Greaves

Nationtime de William Greaves

Nationtime de William Greaves

Nationtime de William Greaves

Nationtime de William Greaves

Narré par Sidney Poitier et Harry Belafonte, le film a été jugé trop militant pour être diffusé à la télévision à l'époque et n'a depuis circulé que dans une version éditée de 58 minutes. Cette nouvelle restauration 4K d'IndieCollect, financée par Jane Fonda et la Hollywood Foreign Press Association, rend au film sa longueur et sa qualité visuelle originales de 80 minutes.
À propos de William Greaves
Filmographie
Ouvrir