N'attendez pas trop de la fin du monde
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat du Prix spécial du jury, Festival international du film de Locarno 2023
Angela, une assistante de production surchargée, parcourt la ville de Bucarest pour filmer le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale pour sensibiliser ses employés aux dangers qui conduisent aux accidents du travail. Elle rencontre Marian, un travailleur à moitié paralysé, qui obtient le rôle. Lorsque Marian révèle à la caméra que son accident du travail est dû à la négligence de l'entreprise, sa déclaration déclenche un scandale, le forçant à réinventer son histoire pour correspondre à la narrative de l'entreprise.
Fidèle à son style, Radu Jude présente cette comédie dramatique absurdiste en deux parties. Dans un paysage étourdissant, le cinéma, le capitalisme et la technologie rencontrent la sociologie politique du monde numérique post-totalitaire.
Radu Jude
Radu Jude est un réalisateur et scénariste roumain. En 2006, il réalise le court métrage The Tube with a Hat, lauréat de plus de 50 prix internationaux. Son premier long métrage, La fille la plus heureuse du monde (2009), est sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux. Des titres tels que Aferim!, Scarred Hearts et Everybody in Our Family ont suivi et ont également remporté de nombreux prix. La première internationale de The Dead Nation à Locarno en 2017 marque ses débuts dans le documentaire. Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (2018) remporte l'Ours de cristal du meilleur film et le Prix Label Europa Cinema à Karlovy Vary en 2018. Uppercase Print et The Exit of the Trains (co-réalisé avec Adrian Cioflâncă), sont présentés au Forum de la Berlinale 2020. Son dernier long métrage, Bad Luck Banging or Loony Porn, remporte l'Ours d'or à la Berlinale 2021. En 2022, Jude retourne à la Berlinale avec un court métrage documentaire co-réalisé avec Cioflâncă : Memories from the Eastern Front. Son dernier court métrage, The Potemkinists, est présenté à la Quinzaine des cinéastes 2022 et est sélectionné dans plus de 20 festivals.
Bio : Enchanté Films
Photo : Silviu Gheție