New York-Miami
Thème primordial et éternel s’il en est, l’amour occupe sans surprise une place de choix au cinéma. Romantique, charnel, obsessif, ambigu, interdit, léger ou grave, l’amour à l’écran est aussi diversifié que les individus qui vivent ses histoires. Piochant dans diverses époques, tonalités et cinématographies, ce cycle rassemble quelques films marquants qui sauront réchauffer les cœurs, de la rentrée hivernale jusqu’à la Saint-Valentin.
Premier film à avoir remporté les cinq trophées les plus importants aux Oscars en 1935
Après une dispute avec son richissime père, qui désapprouve son mariage avec King Westley, Ellie s’enfuit. Elle part en autocar de Miami pour rejoindre Westley à New York et, pendant le voyage, rencontre un journaliste...

Frank Capra
Frank Capra est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne. Fils d'immigrés italiens, il commence dans le cinéma par hasard, apprenant son métier auprès de Mack Sennett comme scénariste spécialisé dans les blagues avant d'entamer une carrière de réalisateur. Grâce à son association avec le producteur Harry Cohn, il participe à l'essor de la Columbia et devient l'un des metteurs en scène les plus importants du cinéma américain des années 1930, remportant trois fois l'Oscar du meilleur réalisateur. Il signe plusieurs grands succès, aujourd'hui considérés comme des classiques du cinéma américain : New York-Miami, L'extravagant M. Deeds, Les horizons perdus, Vous ne l'emporterez pas avec vous, Monsieur Smith au sénat, L'homme de la rue, Arsenic et vieilles dentelles et La vie est belle, ainsi que plusieurs films de propagande réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale. À Hollywood, il a été l'un des premiers réalisateurs à bénéficier d'une liberté artisitque totale pour plusieurs de ses films. Leur succès public et critique, lui a permis d'imposer l'idée du réalisateur comme auteur du film, ouvrant la voie à la politique des auteurs. Fait rare à l'époque, son nom, connu du public, figurait au-dessus du titre sur les affiches promotionnelles de ses films, avant celui des vedettes.
