Skip to contentSkip to navigation
Night Raiders (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juillet 2024
Durée
101 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Lauréat de six prix Écrans canadiens en 2022, dont meilleur scénario original

Night Raiders
Réalisé par
Danis Goulet
Langue
VOA
Mettant en vedette
Elle-Máijá Tailfeathers, Brooklyn Letexier-Hart, Alex Tarrant
Pays
Canada, Nouvelle-Zélande
Année
2021
Durée
101 min
Genre
Action, science-fiction, thriller
Format
Numérique
Synopsis

Dans un avenir dystopique, les enfants sont considérés comme la propriété du régime militaire qui les entraîne à se battre dans un internat public. Une femme crie tente d'y récupérer sa fille. Une parabole sur la situation des Premières Nations, vue d'une perspective féminine.

Night Raiders
Prix et reconnaissances

Danis Goulet

Danis Goulet est une réalisatrice et scénariste crie-métisse dont le premier long métrage, Night Raiders, a été présenté en première à la Berlinale en 2021. Sa première expérience dans l'industrie du cinéma remonte à 1998. Elle était l’assistante du directeur de casting pour une minisérie de la CBC sur la vie du chef Big Bear, tournée à Regina. Au début des années 2000, elle s'est installée à Toronto pour étudier au Centre canadien du film. Convaincue que les autochtones devaient avoir plus de contrôle créatif sur leurs propres histoires après qu'on lui a demandé de monter une distribution de « type Pocahontas » pour un pilote de télévision américain, elle a réalisé l'importance pour les autochtones d'occuper des rôles créatifs clés dans le cinéma et de reprendre le contrôle des récits sur les peuples autochtones. Elle participe ainsi à un atelier de réalisation à New York, l'amenant à créer son premier court métrage. En 2013, elle co-écrit un rapport pour Téléfilm Canada sur le manque de longs métrages autochtones dans le pays. Cette année-là, elle a commencé à écrire Night Raiders. Le film bénéficie du plus gros budget de production pour un film autochtone au Canada. Après la première à Berlin et la présentation du film à Toronto, Danis Goulet reçoit le Emerging Talent Award du TIFF. Le film a remporté 6 prix Écrans canadiens en 2022.

Explorer

Distribution
À propos de Danis Goulet
Filmographie
Ouvrir