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Du levande (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 février 2022
Durée
95 min
Cycles
Roy Andersson : fin de partie

L’étonnant parcours de Roy Andersson reflète la personnalité radicale d’un artiste hors normes. Après avoir réalisé deux premiers longs métrages contrastés dans les années 1970, Une histoire d’amour suédoise (primé à la Berlinale) et "Giliap", il s’éclipse du monde du cinéma pendant près de vingt-cinq ans. Au cours de cette période, il se consacre à une carrière publicitaire, fonde sa compagnie de production, Studio 24, et réalise quelques courts métrages. Et, tout ce temps, Andersson semble avoir mûri l’œuvre qui lui vaut une reconnaissance internationale depuis 2000 : de la trilogie des vivants à Pour l’éternité, quatre films au style immédiatement reconnaissable, dont les tableaux savamment mis en scène érigent la chronique absurde et grinçante de notre monde trop humain.

Nous, les vivants
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Elisabeth Helander, Jörgen Nohall, Jan Wikbladh
Pays
Suède, Danemark, Norvège, Japon, Allemagne, France
Année
2007
Durée
95 min
Genre
Comédie dramatique, musique
Format
35 mm
Synopsis

Du levande est un film sur l'humanité, sa grandeur et sa bassesse, sa joie et sa tristesse, sa confiance en soi et son anxiété, son désir d'aimer et d'être aimé.

Nous, les vivants
Prix et reconnaissances

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

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Entrevue avec le réalisateur
Rêve et réalité, vie et mort, tout se mêle. Les vivants, c’est-à-dire nous, serions-nous déjà morts ? Il ne faut pas manquer la première scène et la dernière qui lui fait écho et qui nous amène à cette question. Peinture, musique, littérature nourrissent ce film étonnant qui témoigne des possibilités immenses du cinéma.
Michelle Lannuzell
Raison présente, 2008
+4
À propos de Nous, les vivants
Distribution complète
À propos de Roy Andersson
Filmographie
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Le cycle Roy Andersson : fin de partie a été initié par le TIFF et est rendu possible dans le cadre de NORDIC BRIDGES 2022, en collaboration avec le Harbourfront Centre de Toronto.