Skip to contentSkip to navigation
Oklahoma ! (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 août 2021
Durée
145 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Comédie musicale flamboyante filmée en 70 mm !

Oklahoma !
Réalisé par
Fred Zinnemann
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Gordon MacRae, Gloria Grahame, Gene Nelson
Pays
États-Unis
Année
1955
Durée
145 min
Genre
Comédie musicale
Format
Numérique
Synopsis

À la fin du XIXe siècle, le territoire indien de l'Oklahoma est ouvert à la colonisation. C'est dans ce contexte que se déroule le récit qui concerne les problèmes de cœur que rencontrent les cow-boys Curly et Will avec deux demoiselles, Laurey et Annie. (Wikipedia)

Oklahoma !
Prix et reconnaissances

Fred Zinnemann

Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur américain d'origine autrichienne. Après avoir suivi des études de droit et de violon, il part étudier le métier d'opérateur à Paris. Devenu assistant cameraman, puis assistant réalisateur, il fuit l'Allemagne nazie et part pour Hollywood en 1929. Son cinéma traite de la révolte intime et de la révolte politique, des valeurs héroïques et du refus des compromis. Il se veut une réflexion sur la dignité humaine. Il fut l'un des premiers réalisateurs à insister sur l'utilisation de lieux authentiques et à mélanger stars et civils pour donner plus de réalisme à ses films. Au sein de l'industrie cinématographique, il était considéré comme un franc-tireur qui prenait des risques et créait ainsi des films uniques, nombre de ses histoires étant des drames mettant en scène des individus solitaires et dotés de principes, mis à l'épreuve par des événements tragiques. Il a remporté quatre Oscars pour avoir réalisé et produit des films de genres différents, dont des thrillers, des westerns, des films noirs et des adaptations de pièces de théâtre. Il a réalisé 25 longs métrages au cours de ses 50 ans de carrière. (Wikipedia)

Explorer

Celebrate the 64th Anniversary of the Oklahoma! Movie With a Look Behind the Scenes

Oklahoma! premiered at the Rivoli Theatre in New York City on October 11, 1955, under the same type of "roadshow" release model that would become a standard for large-scale movie musicals in the years to come. It earned two Academy Awards—one for its score and one for its sound recording—and received favorable reviews from critics...

Behind the Scenes of OKLAHOMA!
Distribution complète
À propos de Fred Zinnemann
Filmographie de Fred Zinnemann
Ouvrir