Old Fashion Waltz + Landscape Suicide
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Flirt avec le cinéma d’horreur et portrait d’une population vieillissante du Nouveau-Brunswick. Une valse d’antan, tel un objet trouvé, à la fois élégiaque et cauchemardesque. (Le Panoptique)
À la frontière de la fiction et du documentaire, Landscape Suicide dresse un parallèle entre deux meurtres survenus à 30 ans d'écart.
James Benning
James Benning est un cinéaste indépendant et professeur américain. Au cours de ses 40 ans de carrière, il réalise plus de 25 longs métrages. Il est salué comme la voix cinématographique du Midwest à la fin des années 1970 avec ses films 11 x 14 et One Way Boogie Woogie, réalisés à Chicago, Milwaukee et dans la région rurale environnante. Il déménage ensuite à Manhattan, où il continue à faire des films, notamment American Dreams (1984) et Landscape Suicide (1986). Depuis 1987, il enseigne le cinéma et la vidéo au California Institute of the Arts. Reconnu comme un cinéaste minimaliste, Benning utilise des méthodes, des thèmes, des structures et des esthétiques diversifiés, explorant les modes narratifs et anti-narratifs, l'histoire personnelle, la mémoire collective, le lieu, les industries et le paysage.