Onoda: 10,000 Nights in the Jungle
Lointaines et mystérieuses, hostiles ou voluptueuses, microcosmes infernaux ou mondes rêvés, les îles ont toujours éveillé l’imaginaire des cinéastes. Isolées par nature, elles sont bien souvent des lieux de perdition, de façon métaphorique ou littérale, propices à l’errance, à l’introspection et à l’oubli. Circonscrites par les eaux, elles sont le décor idéal de huis clos et d’aventures intenses où la mise en scène se plie aux contraintes géographiques. Alors que bien des îles réelles sont aujourd’hui en voie de perdition, nous vous proposons de revisiter quelques îles de fiction sur le rivage desquelles le cinéma s’est merveilleusement échoué.
Lauréat du César du meilleur scénario original en 2022
Recruté dans une faction secrète de l’armée japonaise et formé à la guerilla, le soldat Onoda est envoyé sur l’île de Lubang, aux Philippines. Peu de temps après, la guerre touche à sa fin. Mais, persuadé qu’il ne s’agit que d’une ruse des Américains, Onoda continue la guérilla avec ses hommes, retranché au cœur de l’île. Pendant près de trente ans, il restera dans la jungle.

Arthur Harari
Arthur Harari est un réalisateur, scénariste et acteur français. Après des débuts discrets en tant qu'acteur, il se réoriente comme réalisateur et scénariste, puis tourne plusieurs courts métrages de 2005 à 2013. Son premier long métrage, Diamant noir (2016), révèle Niels Schneider au grand public et vaut à Harari une nomination au Lumière du meilleur film. Son deuxième film, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle (2021), obtient le Prix Louis-Delluc ainsi que le César du meilleur scénario original. Aux côtés de sa compagne, la réalisatrice Justine Triet, il signe deux longs métrages comme scénariste, dont le succès international Anatomie d'une chute, lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes en 2023. Ils obtiennent également le Golden Globe et l'Oscar du meilleur scénario pour ce film.
