Skip to contentSkip to navigation
Onze jours en février (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 29 mars au 3 avril 2024
Durée
82 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les séances du 29 mars et du 3 avril seront suivies d'une discussion avec le réalisateur

Onze jours en février
Réalisé par
Jean-Claude Coulbois
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2024
Durée
82 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Que s’est-il réellement passé durant les onze jours de février 2016 qui composent l’affaire Jutra? En retrouvant aujourd’hui certains des principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur d’une tornade médiatique sans égale, le documentaire recompose avec des images d’archives et d’autres inédites, l’enchainement des événements qui ont entraîné une réécriture de l’Histoire.

Onze jours en février

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Alternant le montage (Higelin, Lettre à mon père, Cap tournante) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions d'un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). Il signe aussi un documentaire sur Robert Gravel, Mort subite d'un homme-théâtre, en 2012, et le troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène, Nous autres, les autres, en 2016.

Explorer

À propos de Jean-Claude Coulbois
Filmographie
Ouvrir