Skip to contentSkip to navigation

Opération beurre de pinottes

The Peanut Butter Solution (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 juillet 2025
Admission
Âge suggéré : à partir de 8 ans
Durée
93 min
Cycles
Démons et merveilles

Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !

La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer avec Éléphant: mémoire du cinéma québécois, afin de diffuser, chaque mois, sur grand écran, une œuvre restaurée tirée de son répertoire de films.

Opération beurre de pinottes
Réalisé par
Michael Rubbo
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Mathew Mackay, Siluck Saysanasy, Alison Darcy
Pays
Québec
Année
1985
Durée
93 min
Genre
Aventure, comédie, famille, fantastique
Format
Numérique
Synopsis

Connu pour ses documentaires au ton singulier et audacieux (Sad Song of Yellow Skin; Waiting for Fidel), Michael Rubbo signe ici un premier film pour enfants, entrainant les Contes pour tous produits par Rock Demers sur la voie du fantastique, renouant de ce fait avec l’esprit du Martien de Noël, qui a inspiré la série.

Opération beurre de pinottes
Le merveilleux, l’absurde et le mystérieux cohabitent avec une énergie contagieuse dans ce deuxième film de la série des « Contes pour tous ».

Michael Rubbo

Michael Rubbo est un réalisateur, scénariste et producteur australien. Il a été embauché par l'Office national du film du Canada (ONF) après ses études comme réalisateur de productions destinées aux enfants. Directeur du secteur des films jeune public à l'ONF, Rubbo se rend au Vietnam pour documenter le Plan de parrainage du Canada. Confronté par cette guerre, il quitte la voie du documentaire conventionnel et réalise Le jaune en péril (1970). Dans les années qui suivent, il tourne plusieurs films avec l'ONF, notamment Waiting for Fidel (1974), Je déteste perdre (1977) et Jean-Guy Moreau, oui ou non (1979). Rubbo réalise et écrit également quatre films pour enfants Opération beurre de pinotte (1985), Les aventuriers du timbre perdu (1988), Le retour des aventuriers du timbre perdu (1994) et Vincent et moi (1990), lauréat d’un prix Emmy.

Présenté en collaboration avec