Skip to contentSkip to navigation
Orpheline (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 mai 2022
Durée
116 min
Cycles
Cinéma français contemporain

D'une année à l'autre, la Cinémathèque québécoise paie son tribut au cinéma français récent et actuel, en programmant des films qui n'ont pas trouvé leur place dans le réseau traditionnel de distribution des films sur notre territoire. En partenariat avec l'Institut français, nous présentons ce mois-ci Albatros de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Petit lieutenant...) et Orpheline d'Arnaud des Pallières (Michael Kolhaas).

Orpheline
Réalisé par
Arnaud Des Pallières
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Vega Cuzytek, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Adèle Haenel, Gemma Arterton, Karim Leklou, Sergi López
Pays
France
Année
2016
Durée
116 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes incarnent une seule et même héroïne.

Orpheline
Prix et reconnaissances

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières est né le 1er décembre 1961 à Paris, France. Il est réalisateur et scénariste, connu pour Orpheline (2016), Michael Kohlhaas (2013) et Diane Wellington (2010).

Explorer

Orpheline d'Arnaud des Pallières

Marcel Proust avait sa théorie des « moi » successifs : les personnes différentes, étrangères les unes aux autres, que nous devenons, au cours de notre vie. Il y a une idée de cet ordre dans le pari d'Arnaud des Pallières : restituer les métamorphoses d'une femme en la faisant jouer, tour à tour, par quatre actrices.
Télérama, 2017
Distribution complète
À propos d'Arnaud des Pallières
Filmographie | Réalisateur
Ouvrir