Skip to contentSkip to navigation
Palindromes (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 avril 2023
Durée
100 min
Cycles
USA : entre deux siècles

Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.

Palindromes
Réalisé par
Todd Solondz
Langue
VOA
Mettant en vedette
Jennifer Jason Leigh, Angela Pietropinto, Emani Sledge, Matthew Faber
Pays
États-Unis
Année
2004
Durée
100 min
Genre
Drame, comédie
Format
35 mm
Synopsis

Aviva n'a que 13 ans mais veut avoir un enfant. Elle tombe enceinte après avoir rencontré Judah. Sept actrices et un acteur interprêtent à tour de rôle Aviva pour nous faire découvrir l'impact de cette grossesse sur sa vie.

Palindromes

Todd Solondz

Né à Newark, dans le New Jersey, en 1959, Todd Solondz a rapidement développé un style axé sur la satire sociale grinçante. Son deuxième long métrage, Welcome to the Dollhouse (Bienvenue dans l’âge ingrat) remporte le grand prix au festival Sundance. Son long métrage suivant, Happiness, est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes de Cannes et remporte le prix de la FIPRESCI. La manière dont Solondz aborde le thème de la pédophilie dans Happiness (1998) est à l’origine d’une importante controverse, le distributeur d’origine du film allant jusqu’à renoncer à ses droits. En 2009, le cinéaste signe une suite à Happiness intitulée Life During Wartime. Présenté en compétition à Venise, le film y remporte le prix du meilleur scénario.

Entretemps, Solondz réalise Storytelling (2001), sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard, ainsi que Palindromes (2004), présenté en compétition officielle à Venise. Dark Horse (2011) est aussi lancé au festival de Venise tandis que Wiener-Dog (2016), qui s’inspire librement d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson, a sa première projection publique à Sundance. Le cinéma de Todd Solondz est largement auto-référentiel, ses films contenant souvent des références à ses oeuvres précédentes. Par exemple, on retrouve des personnages de Welcome to the Dollhouse tant dans Life During Wartime que dans Wiener-Dog. Les banlieues du New Jersey sont au coeur de tous ses films qui abordent des thèmes qui dérangent: la pédophilie, l’inceste, le suicide, le viol…

Explorer

Distribution complète
À propos de Todd Solondz
Filmographie
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant