Skip to contentSkip to navigation
Paris qui dort (INTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 juillet 2025
Durée
64 min
Cycles
Démons et merveilles

Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !

Paris qui dort
Réalisé par
René Clair
Langue
INTF
Mettant en vedette
Henri Rollan, Charles Martinelli, Louis Pré Fils, Albert Préjean
Pays
France
Année
1925
Durée
64 min
Genre
Comédie, science-fiction, fantastique
Format
Numérique
Synopsis

Un savant fou immobilise Paris à l’aide d’un rayon paralysant. Seuls le gardien de la Tour Eiffel et un groupe d’amis arrivés en avion ont été épargnés. Désormais, la ville leur appartient!

Paris qui dort

René Clair

René Clair est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Il s’est d’abord fait connaître dans les années 1920 en réalisant des films muets mêlant souvent la comédie à la fantaisie. Il a ensuite signé certains des premiers films sonores les plus novateurs en France, avant de partir travailler au Royaume-Uni et aux États-Unis pendant plus d'une décennie. De retour en France après la Seconde Guerre mondiale, il a continué de réaliser des films caractérisés par leur élégance et leur esprit, présentant souvent une vision nostalgique de la vie française d'autrefois. Il a été élu à l'Académie française en 1960. Parmi ses films les plus connus figurent Un chapeau de paille d'Italie (1928), Sous les toits de Paris (1930), Le million (1931), À nous la liberté (1931), I Married a Witch (1942) et And Then There Were None (1945).

Explorer

À propos de René Clair
Filmographie
Ouvrir