Parthenope
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Parthenope, née dans la mer de Naples en 1950, cherche le bonheur au fil des longs étés de sa jeunesse, tombant amoureuse de sa ville natale et de ses nombreux personnages inoubliables. Paolo Sorrentino signe ici une œuvre monumentale et profondément romantique, retraçant le parcours d’une vie.

Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino est un réalisateur, scénariste et écrivain italien. Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastea italiens contemporains. Connu pour ses drames visuellement saisissants et complexes, il a souvent été comparé à Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Il commence sa carrière de réalisateur avec la comédie dramatique L'uomo in più (2001), pour laquelle il a reçu le Ruban d'argent du meilleur réalisateur débutant. Il enchaîne avec Les conséquences de l'amour (2004), L'ami de la famille (2006) et This Must Be the Place (2011). Son drame Il Divo (2009) remporte le Prix du jury au Festival de Cannes. Sorrentino est acclamé pour son film La grande beauté (2013), qui a remporté l'Oscar, le Golden Globes ainsi que le BAFTA du meilleur film en langue étrangère. Il poursuit avec Jouvence (2015), Loro (2018) et La main de Dieu (2021), ce dernier obtenant une nomination à l'Oscar du meilleur film international. Il s’illustre également à la télévision en créant et réalisant les séries dramatiques de HBO The Young Pope (2016) et The New Pope (2019).
