Peau d'âne
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Ayant perdu sa femme qui lui fit promettre de n'épouser que plus belle qu'elle, un roi jette son dévolu sur sa fille. Désespérée, celle-ci lui pose des conditions impossibles. Demy adapte Perrault avec une poésie et un enchantement qui font penser à Cocteau. Delphine Seyrig joue le rôle d'une fée perverse plutôt surprenante, à contre-emploi de ses rôles habituels.
Jacques Demy
Jacques Demy, né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et mort le 27 octobre 1990 à Paris 14e, est un cinéaste français. Principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur, il était proche de la Nouvelle Vague. Il est surtout connu pour ses films musicaux : Les parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Une chambre en ville (1982). (Wikipédia)
Image : Rotten Tomatoes
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Peau d'Âne de Charles Perrault
Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir.