Peau d'âne
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
Ayant perdu sa femme qui lui fit promettre de n'épouser que plus belle qu'elle, un roi jette son dévolu sur sa fille. Désespérée, celle-ci lui pose des conditions impossibles. Demy adapte Perrault avec une poésie et un enchantement qui font penser à Cocteau. Delphine Seyrig joue le rôle d'une fée perverse plutôt surprenante, à contre-emploi de ses rôles habituels.
Jacques Demy
Jacques Demy était un réalisateur, scénariste et parolier français. Il est apparu à l'apogée de la Nouvelle Vague française aux côtés de figures comme Jean-Luc Godard et François Truffaut. Ses films ont été célébrés pour leur style visuel unique, inspiré de divers courants : les comédies musicales hollywoodiennes, le réalisme en plein air de la Nouvelle Vague, les contes de fées, le jazz, les mangas japonais et l'opéra. Son œuvre se caractérise par une continuité narrative (certains personnages passent d’un film à l’autre), des partitions musicales somptueuses, souvent composées par Michel Legrand, et des thèmes récurrents comme l’amour adolescent, les droits des travailleurs, les rencontres fortuites, ainsi que la frontière entre rêve et réalité. Marié à Agnès Varda, figure emblématique de la Nouvelle Vague, Jacques Demy est surtout connu pour deux comédies musicales majeures des années 1960 : Les parapluies de Cherbourg (1964) et Les demoiselles de Rochefort (1967).
Explorer
Peau d'Âne de Charles Perrault
Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir.