Skip to contentSkip to navigation

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 mars 2022
Durée
82 min
Cycles
Pedro Almodóvar : Passagers du désir

Consacrer une rétrospective au cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, c'est mettre au jour une œuvre cinématographique majeure, à la fois absolument cinéphile, populaire et jubilatoire. Cet artisan forcené de la mise en scène de cinéma est porté par des personnages animés de forces vives qui souvent les éloignent du confort et les poussent à découvrir des facettes inédites d'eux-mêmes. Ils se transforment alors, par les moyens de l'amour ou de la désillusion. Revenus de tout, ils mettent à plat les idées reçues façonnant les genres et les contraintes sociales. L'art de filmer fait le reste.

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier
Réalisé par
Pedro Almodóvar
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Carmen Maura, Félix Rotaeta, Olvido Gara (Alaska), Eva Siva
Pays
Espagne
Année
1980
Durée
82 min
Genre
Comédie
Format
Numérique
Synopsis

Une jeune femme violée par un policier véreux débauche l'épouse de ce dernier avec l'aide d'une chanteuse punk lesbienne.

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

Pedro Almodóvar

Né en 1949 à Calzada de Calatrava, en Espagne, Pedro Almodóvar a connu une enfance provinciale, marquée notamment par la forte présence des femmes et l’éducation des congrégations religieuses. À 18 ans, il part pour Madrid et exerce divers métiers tout en plongeant dans la movida madrilène, mouvement culturel créatif et enflammé qui accompagne la transition démocratique. Il s’initie alors au théâtre, à la performance et à l’écriture dans les milieux de la contre-culture, signant même Patty Diphusa, roman phare d’une littérature homosexuelle émergente. Dans les années 1970, il commence à réaliser des courts puis des longs métrages. D’abord remarqué par le milieu underground, le cinéaste connaît un succès croissant en Espagne. En 1986, il cofonde avec son frère la compagnie de production El deseo et, deux ans plus tard, Femmes au bord de la crise de nerfs lui confère une renommée internationale, qui ne s’est jamais démentie depuis.

Explorer

Tout devient prétexte à l’humour absurde et souvent graveleux et/ou scatologique. […] L’humour excentrique donne au film un ton irréel. Pas toujours de bon goût certes, mais définitivement corrosif. On notera de manière plus fondamentale qu’il procède d’un renversement total des valeurs : le mauvais goût devient une qualité, la vertu un vice décuplé. La morale explose en plein vole, laissant voguer des personnages délivrés de toute hypocrisie, guidés par la seule jouissance individuelle.
Kim Berdot (Il était une fois le cinéma)
À propos de Pepi, Luci, Bo et autres filles du quartier
Distribution complète
Analyse
Pour moi, le style du film correspondait au genre de cinéma auquel je m'identifiais d'emblée le plus en tant que spectateur et metteur en scène. Volontairement ouvert à l'état d'esprit punk qui était une des données de la commande de départ, j'étais aussi plus naturellement influencé par l'underground américain, les premiers films de Paul Morrissey et surtout Pink Flamingos de John Waters.
Pedro Almodóvar (2000)
À propos de Pedro Almodóvar
Long métrages
Courts métrages
Publications
Ouvrir
Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant