Persepolis
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Marjane Satrapi
Marjane Satrapi st une artiste franco-iranienne connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice. Elle accède à la célébrité avec la publication de Persepolis, une bande dessinée autobiographique en quatre volumes où elle raconte son enfance et sa jeunesse entre l'Iran de la révolution islamique et l'Europe des années 1980-1990. La série est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France, traduite dans de nombreuses langues et récompensée dans le monde entier. Ses deux premiers films, co-réalisés avec Vincent Paronnaud, sont des adaptations de ses œuvres : Persepolis, primé à Cannes en 2007 et aux César en 2008, et en 2011, le film Poulet aux prunes. Son premier film non adapté d'une de ses œuvres, The Voices, sort en salle fin 2014 et est primé à L'Étrange Festival et à Gérardmer.
Vincent Paronnaud
Vincent Paronnaud est un auteur de bandes dessinées et cinéaste français. Il publie ses premières pages dans le fanzine Les aventures de Miguel en 1995. Il collabore à la revue Ferraille dont il a pris les rênes avec son ami Cizo. En 2007, il reçoit avec Marjane Satrapi le Prix du Jury du Festival de Cannes pour Persépolis qui gagne également deux Césars l'année suivante : ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation. Le film a également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur film d'animation. En 2008, il reçoit le Fauve d'or : prix du meilleur album au festival d'Angoulême pour Pinocchio, l'album est ensuite traduit en anglais. En 2016, il reçoit la Pépite d’or 2016 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour Dans la forêt sombre et mystérieuse, un album de bande dessinée jeunesse.