Skip to contentSkip to navigation
Phantom of the Paradise (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 juillet 2021
Durée
92 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Phantom of the Paradise
Réalisé par
Brian De Palma
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, Gerrit Graham
Pays
États-Unis
Année
1974
Durée
91 min
Genre
Comédie, drame, musique
Format
Numérique
Synopsis

En face A, un magnat crapuleux de l'industrie du disque dépouille un jeune compositeur de ses droits d'auteur. En face B, ce jeune compositeur tente de détruire les disques de son opéra volé, déclenchant ainsi une machine de pressage qui lui écrase le visage. Ce face-à-face, c'est Méphistophélès contre le Fantôme de l'Opéra.

Phantom of the Paradise
Prix et reconnaissances

Brian De Palma

Brian De Palma est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain. Stylistiquement, si ses premiers films sont basés sur beaucoup d'improvisation, sa première période hollywoodienne est marquée par l'influence d'Alfred Hitchcock, dont il s'inspire sur certains points de réalisation. Brian De Palma est aussi connu pour son utilisation régulière du plan-séquence.

Explorer

À propos de Phantom of the paradise
Distribution complète

Discussion avec Luc Lagier autour de Phantom of the Paradise

Phantom of the Paradise Perfectly Captures the Sinister Side of the Music Industry

À propos de Brian de Palma
Filmographie
Ouvrir