Skip to contentSkip to navigation
Phi 1.618 (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 juillet 2024
Durée
91 min
Cycles
Science-fiction

La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !

Phi 1.618
Réalisé par
Theodore Ushev
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Deyan Donkov, Martina Apostolova, Irmena Chichikova
Pays
Canada, Bulgarie
Année
2022
Durée
91 min
Genre
Science-fiction
Format
Numérique
Synopsis

Dans un futur dystopique, le sexe féminin et la procréation sont devenus obsolètes. La science a créé une nation de bio-titans, une race d’hommes asexués et immortels. Alors que la Terre devient toxique, les bio-titans s’empressent de coloniser le cosmos à bord d’un colossal vaisseau spatial, n’emportant avec eux qu’un seul corps de femme maintenu à peine en vie.

Phi 1.618
Prix et reconnaissances

Theodore Ushev

Diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia, Theodore Ushev est un affichiste très sollicité. Il s’installe à Montréal en 1999, où il trouve sans tarder à l’Office national du film du Canada un terreau fertile pour développer son style. En deux décennies, il y réalise 15 films d’animation. Sa trilogie acclamée sur la relation entre l’art et le pouvoir — Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008) et Gloria Victoria (2013) — gagne rapidement le respect du public et des jurys de festivals. Physique de la tristesse (2019), son œuvre la plus ambitieuse, s’inspire d’un roman de Guéorgui Gospodinov. Il s’agit du premier film intégralement animé réalisé selon la technique de la peinture à l’encaustique, ou peinture à la cire chaude. Au fil de sa carrière, Theodore Ushev a aussi signé une carte blanche pour le Festival du nouveau cinéma (Rossignols en décembre) et de nombreux films indépendants (Sonámbulo, Demoni, Life in a Box). Son premier film en prises de vue réelles, la dystopie Phi 1.618 (une coproduction Bulgarie-Canada), est paru l’an dernier.

Outre ses films, Ushev crée des installations innovantes, des œuvres multimédias et des projets en réalité virtuelle. Il anime des classes de maître dans le monde entier.

Explorer

+6

Gracieuseté de Maison4tiers

Gracieuseté de Maison4tiers

Gracieuseté de Maison4tiers

Gracieuseté de Maison4tiers

Gracieuseté de Maison4tiers

Gracieuseté de Maison4tiers

Distribution
À propos de Theodore Ushev
Filmographie
Ouvrir