Skip to contentSkip to navigation
Phi 1.618
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 5 au 16 mai 2023
Durée
95 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Phi 1.618
Réalisé par
Theodore Ushev
Langue
Bulgare avec sous-titres français
Mettant en vedette
Deyan Donkov, Martina Apostolova, Nikolay Stanoev
Pays
Canada, Bulgarie
Année
2021
Durée
95 min
Genre
Fiction
Format
Numérique
Synopsis

Dans un futur dystopique, le sexe féminin et la procréation sont devenus obsolètes. La science a créé une nation de bio-titans, une race d’hommes asexués et immortels. Alors que la Terre devient toxique, les bio-titans s’empressent de coloniser le cosmos à bord d’un colossal vaisseau spatial, n’emportant avec eux qu’un seul corps de femme maintenu à peine en vie.

Phi 1.618

Theodore Ushev

Theodore Ushev est un cinéaste d’animation canadien d’origine bulgare. Il est également artiste visuel et a signé de nombreuses illustrations et affiches. La période allant de 1999 à 2004 est consacrée à la réalisation d’une dizaine de courts étrage. Parmi ces films, on compte Aurora (1999), Well-Tempered Heads (2003) et Vertical (2003). Ce dernier film constitue d'ailleurs la première collaboration d’Ushev avec l'Office national du film du Canada (ONF). En 2005, toujours à l’ONF, Ushev termine Tower Bawher, ce film est suivi d’un deuxième volet intitulé Drux Flux *(en) (2008). Parallèlement à ce travail, le cinéaste réalise *L'homme qui attendait (2006), adapté de l’œuvre de** Franz Kafka**, et Tzartitza **(2006), un film pour enfants abordant le thème de l’immigration.En 2012, il est membre du jury international au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand qui lui rend hommage à travers la série Ushev/Lipsett où Ushev croise son travail avec celui de **Arthur Lipsett autre cinéaste québécois à qui il a consacré un film et y présente son dernier court-métrage

Son film Vaysha, l'aveugle remporte le prix spécial du jury et le prix du jury junior pour court métrage à l'édition 2016 du festival international du film d'animation d'Annecy. Il également est nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation à la 89e cérémonie des Oscars. En 2018, le Festival international du film de La Rochelle lui consacre une rétrospective.

Explorer

+6

Photo: Maison4tiers

Photo:Maison4tiers

Photo: Maison4tiers

Photo: Maison4tiers

Photo: Maison4tiers

Photo : Maison4tiers

À propos de Theodore Ushev
Filmographie
Ouvrir