Skip to contentSkip to navigation
Pink Floyd: The Wall (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 24 juillet 2021
Admission
13+
Durée
95 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Un opéra rock inoubliable

Pink Floyd: The Wall
Réalisé par
Alan Parker
Langue
VOA
Mettant en vedette
Bob Geldof, Christine Hargreaves, James Laurenson, Bob Hoskins, Eleanor David, Kevin McKeon
Pays
Royaume-Uni
Année
1982
Durée
95 min
Genre
Drame, Musique, Animation
Format
Numérique
Synopsis

Après le décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, Pink est élevé par une mère tyrannique. Devenu une star du rock torturée, désabusée, neurasthénique et schizophrène, il se construit peu à peu un mur psychique pour s'isoler de ce monde trop cruel pour lui. Il se retrouve livré à lui-même, seul avec ses névroses, ses images mentales effrayantes et ses souvenirs douloureux. Son parcours intérieur aboutira à une prise de conscience qui le conduira à mettre en scène son auto-jugement pour finalement détruire ce mur qui l'emprisonnait depuis son enfance. Par cette projection, nous désirons aussi rendre hommage à Alan Parker, décédé en juillet 2020.

Pink Floyd: The Wall
Prix et reconnaissances

Alan Parker

Alan Parker est un réalisateur, compositeur, scénariste et producteur de cinéma britannique. Alan Parker commence sa carrière dans le monde de la publicité. À la fin des années 1960, alors qu'il travaille pour l'agence londonienne Collet Dickinson Pearce, il écrit ses premiers scénarios.

« De Fame à Midnight Express, le doublement nommé aux Oscars Alan Parker était un caméléon. Son œuvre nous a diverti, connecté, et donné a donné un sens fort au temps et au lieu. Un talent extraordinaire, il va grandement nous manquer. » - Académie des Oscars

Wikipedia

Explorer

Pink Floyd's The Wall film review – archive

Above all, Parker’s visual synthesis with the music, much aided by Scarfe’s rip-roaring visions of doom and destruction which turn light into darkness at the flick of a pen rather than a switch, is almost perfect. He has got rhythm all right ...

Distribution complète
À propos de Alan Parker
Filmographie de Alan Parker
Ouvrir