Planète interdite
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Inspiré de La tempête de Shakespeare, Planète interdite se déroule en 2257. Le vaisseau spatial C-57D se dirige vers la planète Altaïr IV pour venir en aide à une expédition dont les membres n’ont pas donné signe de vie depuis une vingtaine d’années. Alors qu’ils approchent de la planète, Morbius, ancien membre du vaisseau perdu, entre en communication avec eux et les avertit que la planète n’est pas sécuritaire...
![Planète interdite](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/films/mv5bmtg1nzq5mzu3nl5bml5banbnxkftztgwnjkyotc5mte-_v1_-fr-1717689743.jpg)
Fred M. Wilcox
Fred McLeod Wilcox est un réalisateur américain. Il est d'abord assistant-réalisateur de 1929 à 1934, avant de passer à la réalisation en 1938. Il réalise une dizaine de longs métrages entre 1943 et 1960, étant également scénariste et producteur de son dernier. Il est surtout connu pour avoir réalisé trois films de la série consacrée à la chienne Lassie, dont La fidèle Lassie (1943), et le classique de la science-fiction Planète interdite (1956), mettant en vedette Leslie Nielsen et Anne Francis. Ces films ont été inscrits au National Film Registry du National Film Preservation Board des États-Unis en 1993 et 2013.
![](/cdn-cgi/image/format=auto/workspace/uploads/modules/fred_m-_wilcox-susan_fletcher-fr-1718112622.jpg)
Explorer
Ces robots qui nous côtoient
Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Androïdes d’apparence humaine et créatures mécaniques aux formes plus rustiques n’ont pas été employés de la même façon, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.