Skip to contentSkip to navigation
Porcelain War (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 10 au 16 janvier 2025
Durée
87 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Lauréat du Grand prix du jury - Documentaire, Sundance 2024

Porcelain War
Réalisé par
Brendan Bellomo, Slava Leontyev
Langue
Ukrainien, russe avec sous-titres anglais
Pays
Ukraine, États-Unis, Australie
Année
2024
Durée
87 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Sous les hurlements des avions de chasse et les frappes de missiles, les artistes ukrainiens Slava, Anya et Andrey choisissent de rester et de combattre, confrontant les soldats qu’iels sont devenu·e·s. Défiant la destruction, ils parviennent à trouver de la beauté au cœur du chaos, prouvant qu’il est facile d’instiller la peur, mais difficile d’éteindre le désir de vivre.

Porcelain War
Prix et reconnaissances

Brendan Bellomo

Brendan Bellomo a reçu l'Oscar étudiant du meilleur court métrage de fiction en prises de vues réelles en 2009. Sa passion les histoires s’est éveillée dès son enfance. Débutant sa carrière dans les effets spéciaux, il a supervisé le film Beasts of the Southern Wild, lauréat du Grand prix du jury à Sundance en 2012 et nommé aux Oscars dans la catégorie de meilleur film. Plus récemment, il a été producteur exécutif sur Chupa (2023), un film original de Netflix. Il a collaboré avec Annie Leibovitz sur l’exposition Women: New Portraits et a conçu le programme du premier cours d’effets visuels à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, le menant à collaborer avec son partenaire de réalisation pour Porcelain War, Slava Leontyev.

Slava Leontyev

Slava Leontyev est un réalisateur débutant, né dans une famille de biologistes en Ukraine. Alliant son amour de la nature et des arts, il a consacré sa vie à l'étude de la peinture, de la photographie, du design graphique et de la théorie artistique. Avec sa femme et collaboratrice de longue date, Anya Stasenko, il crée désormais les sculptures en porcelaine qu'on peut voir dans Porcelain War. Ancien soldat des Forces spéciales ukrainiennes, Leontyev est aussi un instructeur d'armes très respecté pour les civils qui défendent présentement leur pays contre l'aggression russe.