Porco Rosso
Le cinéma et l’aviation ont connu leurs balbutiements et pris leur envol à peu près à la même époque. Chacune à sa manière, les merveilleuses machines modernes que sont la caméra et l’avion ont rapproché les humains de leurs rêves. Rien de surprenant dès lors à ce que les cinéastes se soient passionnés pour les exploits aériens, et pour celles et ceux qui ont eu l’audace de conquérir les cieux.
Programmateur invité : John Harbour
En Italie, pendant l’entre-deux-guerres, alors que le fascisme s’impose, Marco, aventurier et solitaire, vit en retrait sur une île déserte de l'Adriatique. Ayant été victime d’un sortilège qui l’a métamorphosé, ses ennemis le surnomment maintenant Porco Rosso. Dans son hydravion rouge, il est chasseur de prime et aide les personnes en difficulté, mais quel est son passé?

Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki est animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il obtient une renommée internationale grâce à son talent de conteur et ses films d'animation. Il est considéré comme l'un des cinéastes les plus accomplis de l'histoire de l'animation. Il réalise de nombreux films avec Ghibli, dont Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki, la petite sorcière (1989) et Princesse Mononoke (1997). Son film Le voyage de Chihiro (2001) devient pendant longtemps le film le plus rentable de l'histoire du Japon, remporte l'Oscar du meilleur film d'animation, et est souvent classé parmi les plus grands films du 21e siècle. Ses films ultérieurs, Le château ambulant (2004), Ponyo (2008) et Le vent se lève (2013), connaissent eux aussi un succès critique et commercial. Après avoir annoncé sa retraite, il revient pour écrire et réaliser Le garçon et le héron (2023), pour lequel il remporte à nouveau l’Oscar du meilleur film d'animation. Les œuvres de Miyazaki sont caractérisées par la récurrence de thèmes tels que la relation de l'humanité avec la nature et la technologie, la salubrité des modes de vie naturels et traditionnels, l'importance de l'art et de l'artisanat, et la difficulté de maintenir une éthique pacifiste dans un monde violent. Ses protagonistes sont souvent de jeunes femmes fortes et plusieurs de ses films présentent des antagonistes moralement ambigus dotés de qualités rédemptrices.

Explorer
Sur notre blogue

Aventures aériennes
John Harbour, programmateur invité du cycle Aventures aériennes, nous partage sa passion pour l'aviation et ses réflexions sur la façon dont elle a fait rêver l'humanité comme le cinéma.