Skip to contentSkip to navigation
Porto de mon enfance (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 janvier 2022
Durée
61 min
Cycles
Acquisition du mois

Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.

Porto de mon enfance
Réalisé par
Manoel de Oliveira
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Jorge Trêpa, Ricardo Trêpa, Maria de Medeiros
Pays
France, Portugal
Année
2001
Durée
62 min
Genre
Drame biographique
Format
35 mm
Synopsis

Déambulant à travers les rues du vieux Porto, Manoel de Oliveira se souvient d'une promenade faite la nuit quand il avait neuf ou dix ans, alors qu'il rentrait à la maison avec sa mère après une soirée au théâtre. « [Porto de mon enfance] est une véritable partition avec ses lignes dédiées à des instruments différents (photographie, documentaire, film ancien, fiction, théâtre, chant, musique), et ses rythmes (passé, présent, avenir). Son unité : une bouleversante polyphonie de signes, orchestrée par un cinéaste musicien au sommet de son art. » (Jean-Emmanuel Denave, 2002)

Porto de mon enfance

Manoel de Oliveira

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais. Il a tourné jusqu'à la fin de sa vie, devenant le premier réalisateur centenaire en activité de toute l'histoire du cinéma. Il est le seul cinéaste qui a été récompensé plus d'une fois par le prix de l'Âge d'or.

Explorer

À propos de Porto de mon enfance
Distribution complète
À propos de Manoel de Oliveira
Filmographie
Ouvrir