Possession
Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.
Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.
Un homme revient à Berlin après une longue absence pour découvrir que sa femme a un amant. Bientôt il s'aperçoit que d'autres préoccupations la hantent également. Un film fantastique développé autour du thème de la crise du couple.
Andrzej Żuławski
Andrzej Żuławski est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, scénariste et écrivain polonais, né le 22 novembre 1940 et mort le 17 février 2016. Il étudie la philosophie à l'université de Varsovie et les sciences politiques à La Sorbonne. À cette époque, il publie des textes sur le cinéma, ainsi que ses propres poèmes. Il débute en 1967 avec un moyen métrage pour la télévision Le Chant de l’amour triomphant, et réalise en 1971 son premier long métrage Troisième Partie de la nuit, qui remporte nombre de prix internationaux.