Skip to contentSkip to navigation
Precious (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 juin 2021
Durée
109 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Precious
De nos collections
Réalisé par
Lee Daniels
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton
Pays
État-Unis
Année
2009
Durée
109 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

Precious
Prix et reconnaissances

Lee Daniels

Lee Daniels est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 24 décembre 1959 à Philadelphie, Pennsylvanie. (Wikipédia)

À explorer

Trois bonnes raisons de découvrir La véritable Precious Jones

Claireece Precious Jones a 16 ans et vit à Harlem. Elle est obèse, analphabète et enceinte d’un deuxième enfant d’un père incestueux… Sur papier, un tel résumé a évidemment de quoi faire peur, mais à l’écran, sous la caméra de Lee Daniels, il se détaille en une histoire certes peu avare de déploiements tire-larmes et d’effets de style, mais dont l’énergie et l’imagination n’ont rien de factice...

La véritable Precious Jones (Lee Daniels) | Gracieuseté Les films Equinoxe

Ouvrir