Skip to contentSkip to navigation

Prière pour une mitaine perdue

Prière pour une mitaine perdue (VO)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 14 février 2022
Durée
79 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Prière pour une mitaine perdue
Réalisé par
Jean-François Lesage
Langue
Français, anglais, créole
Pays
Québec
Année
2021
Durée
79 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

La nuit tombe. Il neige sur Montréal. Des gens font la file au bureau des objets perdus de la société des transports. Tous ont perdu un objet qui, quand on s’y attarde, devient le symbole d’une perte plus profonde. Prière pour une mitaine perdue est un documentaire de création — par moment mélancolique, par moment festif, toujours amoureux — qui aide à traverser l’hiver.

Prière pour une mitaine perdue
Prix et reconnaissances

Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. À la fin des années 90, tout bascule : bouleversé par la découverte du cinéma chinois, il s’envole vers Pékin. Il y vivra six ans et y réalisera son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. Suivent La rivière cachée (2017), Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM et son sixième film, Prière pour une mitaine perdue (2020), Prix du meilleur long métrage canadien à Hot Docs.

Photo : Miguel Bueno

Explorer

Un film d’une profonde humanité ★★★★

En plein hiver, des gens vont et viennent au comptoir des objets perdus de la Société de transport de Montréal. Ils cherchent une mitaine, une tuque, des clés, un cartable, un sac à main et autres objets perdus. Cette quête matérielle renvoie à celle, plus spirituelle, de la perte comme du désir de retrouver un amour, un être cher, une période de sa vie…

Prière pour une mitaine perdue (Jean-François Lesage)

Les gens livraient chaque fois un peu de leur histoire, parce que derrière l’objet, il y a toujours une histoire. Je crois sincèrement que la parole de chacun de nous est intéressante pour peu qu’on s’y attarde.
Jean-François Lesage
Le devoir
+4

Photo : Les Films du 3 Mars

Photo : Les Films du 3 Mars

Photo : Les Films du 3 Mars

Photo : Les Films du 3 Mars

Filmographie
Les RIDM et l'OCQ rencontrent Jean-François Lesage
Ouvrir