Programme de courts - Prix collégial du cinéma québécois
L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Denis Côté, Monia Chokri, Charlotte Le Bon, Stéphane Lafleur et Rafaël Ouellet. Un programme de courts métrages nous permettra aussi un coup d'oeil sur la relève.
La projection sera suivie d'une discussion
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.

La rivalité fraternelle entre Simo et Emad prend une tournure dangereuse lorsque Simo infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo de son grand frère.

Suite à une rupture amoureuse, Cesar ne ressent rien. Le jour de son trentième anniversaire, il ne demande qu’une seule chose aux personnes de son entourage: un témoignage sur l’amour inconditionnel devant sa caméra. Au fil de ses rencontres, le jeune artiste tente de répondre à cette question qui l’obsède: comment aimer?

Cette œuvre exploratoire sur Jean-Claude Lauzon, le mythique et prometteur mouton noir du cinéma québécois (Un zoo la nuit – 1987 et Léolo - 1992), nous entraîne dans le parcours psychanalytique et rocambolesque de la relation entre un père et son fils.

La maman du petit Maxime se fait beaucoup de souci pour lui quand sa professeure le déclare « anormal ». Après une visite éprouvante à l’hôpital, elle décide de confronter la professeure. Mais une erreur anodine lui fait voir la situation sous un nouvel angle. Un court métrage sur le genre qu’on projette sur les autres.
