Skip to contentSkip to navigation

Quand les étrangers se réunissent

Quand les étrangers se réunissent (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 24 mars 2022
Durée
52 min
Cycles
30 ans de Multi-Monde

30 ans de cinéma engagé

Dans cette sélection de 4 films pour la Cinémathèque et pour Tënk, nous assistons aux débuts du mouvement altermondialiste et aux préparatifs d’une action de désobéissance civile à Montréal, nous rencontrons les derniers et dernières survivant.e.s des discriminatoires taxe d’entrée et loi sur l'exclusion des Chinois, nous faisons connaissance avec des familles de migrant.e.s philippin.ne.s brisées par la nécessité de s’exiler pour travailler, et nous apprenons à mieux connaître les communautés autochtones et leurs luttes, à travers la musique d’artistes engagé.e.s, membres des Premières Nations.

En partenariat avec Cinema Politica, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et Tënk.

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La projection sera suivie d'une discussion avec trois membres du groupe Pulso ng Bayan.

Quand les étrangers se réunissent
Réalisé par
Marie Boti, Florchita Bautista
Langue
VOA
Pays
Canada
Année
1999
Durée
52 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Chaque année, des milliers de travailleuses migrantes, majoritairement philippines, entrent au Canada en tant qu’employées de maison. Laissant derrière elles conjoints et enfants, elles travaillent dans l’isolement pendant des années et envoient presque tous leurs gains dans leur pays d’origine dans l’espoir qu’un jour leurs familles viendront les rejoindre. Quand les étrangers se réunissent pose un regard sur ce qui se produit après des années de séparation et de sacrifices. Devenus de véritables étrangers, les membres de ces familles se réunissent à nouveau au Canada. Ils doivent alors entreprendre la difficile reconstruction des liens affectifs tout en s’adaptant à un milieu qui est souvent peu accueillant.

Quand les étrangers se réunissent

Marie Boti

Marie Boti est cinéaste, et militante du mouvement des femmes et de la solidarité internationale, en particulier avec les Philippines. C’est dans les années 80 qu’elle a fondé les Productions Multi-Monde, avec son compagnon Malcolm Guy, construisant une équipe qui s’est spécialisée dans la production de documentaires engagés, dont plusieurs traitent des problèmes et des enjeux de la migration. Marie réalise ses documentaires en jouant un rôle actif au sein des communautés qu’elle filme. Elle partage la vie de ses personnages et leurs problèmes au quotidien, développant ainsi une intimité qui transperce l’écran. Marie a réalisé plusieurs films au sujet des travailleuses domestiques étrangères, dont Brown Women Blond Babies (Vision TV, Knowledge Network, 1991), Quand les étrangers se réunissent (Radio-Canada, 1999) et Modern Heroes Modern Slaves, (CBC 1997, Prix du meilleur documentaire d’enquête de l’Association canadienne des journalistes). Son dernier film, La Fin de l’immigration? réalisé avec Malcolm Guy, revient à un sujet que le duo connaît bien, la main d’œuvre étrangère et le virage du gouvernement canadien les concernant, avec le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Marie est également Présidente de Diffusion Multi-Monde, maison de distribution fondée en 2005 et qui se spécialise en documentaires, particulièrement des longs métrages.

Pour en savoir plus, visitez le site de Réalisatrices Équitables

Photo : Malcom Guy

Florchita Bautista

Florchita Bautista est une ancienne religieuse qui a été enseignante, conseillère d'orientation et plus tard agente pastorale dans les différents lieux de la mission de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (ICM) dont elle était membre. Elle a quitté la congrégation et s'est rendue au Canada pour travailler parmi les travailleurs et travailleuses migrant.e.s philippin.ne.s à Toronto afin de les sensibiliser à leurs droits en tant que travailleurs et travailleuses temporaires au Canada. C'est en travaillant parmi les travailleurs et travailleuses migrant.e.s qu'elle a rencontré Marie Boti de Multi Monde. Les deux femmes décident alors de réaliser des films documentaires décrivant la situation réelle des travailleuses dans les foyers canadiens. Ces films ont été diffusés à de nombreuses reprises sur les chaînes de télévision CBC et Vision et ont également été largement utilisés par plusieurs églises ainsi que par l'Université de Toronto et l'Université de Colombie-Britannique comme ressources documentaires dans le cadre de leurs études sur les femmes.

Présenté par