Quand les vagues se retirent + Une forteresse
Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Le lieutenant Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve dans un profond dilemme moral. En tant que membre des forces de l’ordre, il est un témoin privilégié de la campagne meurtrière antidrogue que son institution mène avec dévouement. Les atrocités corrodent Hermes physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau qui résulte de l’anxiété et de la culpabilité. Alors qu’il essaie de guérir, un sombre passé le hante et finit par revenir pour un jugement.
Après la mort de leur fille adoptive, un couple se rend en Haïti afin de retrouver les membres de sa famille. Sur place, ils font la connaissance d'un spécialiste de l'ADN qui possèderait le pouvoir de résurrection.
Lav Diaz
Lavrente Indico Diaz, alias Lav Diaz, est un cinéaste philippin. Reconnu comme le « père idéologique du nouveau cinéma philippin », ses films sont réputés pour leur ampleur et leur précision esthétique et discursive. Il est fréquemment vu comme l'un des membres clés du slow cinema et a réalisé certains des plus longs films narratifs jamais enregistrés. Depuis 1998, il a remporté de nombreux prix à l’international, dont le Léopard d'or au Festival international du film de Locarno pour From What Is Before (2014) et le Lion d'or à la Mostra de Venise pour La femme qui est partie (2016).