Skip to contentSkip to navigation
Que le fan soit avec toi (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 20 au 30 octobre 2022
Durée
85 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les projections seront suivies d'une discussion avec le réalisateur

Brightstar
Réalisé par
Raphaël Hébert
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Jason Cavalier, Lola Rossignol-Arts
Pays
Québec
Année
2022
Durée
19 min
Genre
Fantastique, Science-Fiction, Action
Format
Numérique
Synopsis

Dans un monde fantastique, une famille d'évadés vivant en paix doivent commencer à se préparer à combattre car leur passé les a rattrapés.

Brightstar
Que le fan soit avec toi
Réalisé par
Marc Joly-Corcoran
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2022
Durée
85 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Ce documentaire suit Malgus, un fan de Star Wars de la génération X, collectionneur et cosplayer dans la Légion 501e. Autour de lui gravitent d’autres fans, comme le couple Jef et Kim, bien connu dans le fandom Star Wars au Québec, ainsi que Steeve, homme d’affaire Huron-Wendat, propriétaire des restaurants Sagamité, et d’une boutique de jouets consacrée à Star Wars. Malgus est élu Commandant officier de la garnison québécoise de la 501e, mais il se mettra à douter du groupe, et cherchera de plus en plus à vivre sa passion en solitaire. Nous sommes témoins de l’évolution de leur passion et comment celle-ci les transforme. Ainsi, nous les suivons dans leur quotidien afin de comprendre pourquoi Star Wars leur procure autant de gratification. Ce documentaire est le premier de son genre sur le phénomène : il se distingue d’abord par son style cinéma-vérité, et pose un regard sur la génération X présente lors des premières sorties en salles de la trilogie.

Que le fan soit avec toi

Marc Joly-Corcoran

Marc Joly-Corcoran est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal où il donne des cours de théorie et de pratique du montage. Il a réalisé, en 1998, un documentaire s’intitulant Contact avec l’autre sur le pèlerinage en Inde, qui fut diffusé sur les ondes de TV5 en janvier 2000. Il réalise plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (2002), diffusé sur ArTV, et La pièce (2011) mettant en vedette Marc Legault, projeté dans plusieurs festivals (FFM, RVCQ, Boston, Winnipeg, New Hope, Newport Beach, Puerto Rico et d’autres). Il a aussi réalisé le long métrage de fiction Le miroir, mettant en vedette Normand Daneau, et le documentaire Que le Fan soit avec toi, sur des fans québécois de Star Wars.

Explorer

Que le fan soit avec toi de Marc Joly-Corcoran

Que le fan soit avec toi fait un travail formidable en nous entraînant dans leurs vies, quel que soit le lien que l’on ait avec leur passion pour Star Wars [...] Ce documentaire est donc une histoire très spécifique et entièrement universelle.
Jason Gorber
POV Magazine
À propos de Marc Joly-Corcoran
Filmographie
Ouvrir
Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière