Skip to contentSkip to navigation
Queen Kelly (muet)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 mars 2022
Durée
101 min
Cycles
Erich von Stroheim : seul en son royaume

Parmi les pionniers de l'histoire du cinéma, Erich von Stroheim est sans doute l'un de ceux qui a le plus misé sur l'invention de son propre mythe. Ce héros d'un autre temps semblant porter sur ses épaules la fin de l'empire austro-hongrois était un inventeur de formes remarquable, créant dès ses tous premiers films muets des joyaux de narration, portés par un art du montage époustouflant. Bien qu'il ait joué souvent dans les films qu'il réalisait, c'est Greed, son grand chef-d'œuvre où il ne joue pas qui fera de lui le premier cinéaste maudit. Aucune version de ce film ne correspond exactement au film qu'il avait tourné et qui fut rapidement charcuté. Avec l'avènement du cinéma parlant, il devint simple acteur (de génie) traversant avec sa légendaire silhouette d'innombrables films.

Accompagnement au piano : Roman Zavada

Queen Kelly
Réalisé par
Erich von Stroheim
Langue
muet, INTA
Mettant en vedette
Gloria Swanson, Walter Byron, Seena Owen
Pays
États-Unis
Année
1929
Durée
101 min
Genre
Drame, muet
Format
Numérique
Synopsis

Après avoir été l'amante d'une nuit d'un officier de la noblesse, une jeune femme est envoyée chez une tante en Afrique allemande. Elle y est mariée de force à Jan, qu'elle déteste. Elle refuse de vivre avec lui et finira dans un bordel où elle devient « Queen Kelly ».

Queen Kelly

Erich von Stroheim

Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim, est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise, né le 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche) et mort le 12 mai 1957 à Maurepas (France). Il fut un des réalisateurs les plus ambitieux de l'époque du cinéma muet. Jugés extravagants et souvent mutilés par les producteurs, ses films ont depuis été reconsidérés par la critique. Partageant sa carrière entre les États-Unis et la France, c'est cependant en tant qu'acteur qu'il demeure dans les mémoires notamment pour ses interprétations d'un officier allemand dans La Grande Illusion de Jean Renoir ou d'un metteur en scène déchu aux côtés de Gloria Swanson dans Sunset Blvd. de Billy Wilder. Sa performance dans ce dernier lui vaudra d'ailleurs une nomination aux Oscars pour meilleur acteur de soutien en 1951.

(Wikipedia)

Explorer

Stroheim a en commun avec Chaplin ce courroux sacré de grand moralisateur, mais chez lui la tendance humanitaire est moins facile à discerner […] Ainsi, le spectateur non averti demeure, au premier abord, stupéfait de la férocité de ses films. Le monde de Stroheim est un enfer dantesque.
Lotte H. Eisner, 1957
À propos de Queen Kelly
Distribution complète
À propos d'Erich von Stroheim
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Acteur
Ouvrir