Skip to contentSkip to navigation
Reason over Passion
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 octobre 2022
Durée
82 min
Cycles
Rétrospective Joyce Wieland

La dernière rétrospective de la cinéaste expérimentale canadienne Joyce Wieland à Montréal remonte au début des années 2000. Ses films régulièrement présentés dans les cinémathèques en Amérique du Nord et en Europe (ce sera à nouveau le cas au Austrian Film Museum en novembre prochain) sont tous conservés à la Cinémathèque québécoise. Ils témoignent non seulement d'une expressivité plastique exceptionnelle, mais offrent au spectateur un regard féminin singulier sur son époque. C'est aussi une cinéaste jamais intéressée par les zones de confort, œuvrant souvent en collaboration (Hollis Frampton, Michael Snow), explorant même le long métrage de fiction (The Far Shore, à redécouvrir).

Reason over Passion
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
SD
Mettant en vedette
Joyce Wieland, Pierre Trudeau
Pays
Canada
Année
1967
Durée
82 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Dans ce premier long-métrage, Wieland tente d’arrimer ses préoccupations formelles à son engagement politique afin de produire une représentation complexe de l’identité canadienne. Le film est, en outre, composé de plans saisis depuis les fenêtres d’un train parcourant le Canada d’Est en Ouest.

Reason over Passion

Joyce Wieland

Joyce Wieland (30 juin 1931 - 27 juin 1998) est une peintre et réalisatrice canadienne, née à Toronto le 30 juin 1931 et décédée le 27 juin 1998.

Explorer

À propos de Joyce Wieland
Filmographie
Ouvrir
Le 6 février 2023
Super Fly