Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
Les films inachevés de Joyce Wieland
Par Monika Kin Gagnon (en collaboration avec Vanessa Meyer)
avril 2014
Les films inachevés de Joyce Wieland

Handtinting (1967-68)

Joyce Wieland (1931-1998) est considérée comme l’une des artistes les plus importantes du Canada et comme une pionnière du cinéma expérimental canadien. Cette artiste multidisciplinaire a donné naissance à une œuvre considérable regroupant plusieurs supports artistiques, dont la peinture, le dessin, les courtepointes et les collages. Elle a réalisé de nombreux films, faisant parfois appel à des techniques non conventionnelles comme la teinture, la couture et le tissage de la pellicule même.

En 2011, la Cinémathèque québécoise et le Canadian Filmmakers Distribution Centre (CFMDC) éditèrent The Complete Works of Joyce Wieland: 1963-1986, un coffret de cinq DVD rassemblant 16 courts métrages et deux longs réalisés entre 1963 et 1985, issus de la collection de la Cinémathèque et distribués par le CFMDC. Comme l’indique la présentation du coffret, « son exploration intelligente et irrévérencieuse de la sexualité féminine, de la vie de famille, de l’écologie et du nationalisme canadien l’a fait figurer à l’avant-garde de la création féministe. Elle s’est démarquée au sein du cinéma underground new-yorkais des années 1960, aux côtés des grands noms du cinéma structurel tels que Michael Snow et Hollis Frampton. Si ses films adoptent des stratégies formelles matérialistes, l’ironie et le contenu sociopolitique de son œuvre, tout comme son jeu avec le récit, la distinguent de ses compatriotes structuralistes. »

En plus de ces œuvres magnifiques, la collection Joyce Wieland de la Cinémathèque québécoise inclut certains des films inachevés de la cinéaste, ainsi que des bandes sonores et des morceaux de pellicule qui, s’ils dorment dans des chambres réfrigérées, n’en sont sans doute pas moins intéressants. En fouillant grâce aux outils de recherche en ligne de l’organisme, on tombe sur des titres de projets tels que Moon Footage et Head Start. Comme l’auteure a aussi travaillé pour une agence de publicité dans les années 1950, on peut s’expliquer des titres comme Aylmer. Confiture et O’Keefe Ole Vienna Beer (1955 – Animation/Publicité), mais quelque chose comme Supertest. Test (1955) reste assez intrigant. Les films inachevés de la collection Joyce Wieland de la Cinémathèque nous offrent une perspective différente sur le processus de création cinématographique de l’artiste. Ce dossier se penche sur Wendy and Joyce, sa collaboration inachevée avec son amie, la critique de cinéma Wendy Michener, et Bill’s Hat, son film en 16 mm projeté dans le cadre de la performance de cinéma présentée deux fois en 1967 à Toronto, d’abord au festival de cinéma expérimental et underground Cinethon, puis au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO).

Barbara’s Blindness (1965)
+10

Barbara’s Blindness (1965)

Cat Food (1969)

Barbara’s Blindness (1965)

Barbara’s Blindness (1965)

Larry’s Recent Behaviour (1963)

Patriotism Part II (1964)

Reason Over Passion (1969)

A and B in Ontario (1984)

Water Sark (1965)

Handtinting (1967-68)

Réalisé en partenariat avec