Wendy and Joyce est une collaboration entre Joyce Wieland et son amie, la critique de cinéma Wendy Michener, commencée en 1967, la même année où l’artiste entama une autre coréalisation avec le cinéaste Hollis Frampton, intitulée A and B in Ontario et terminée après la mort de Frampton en 1984. Œuvre inachevée, Wendy and Joyce regroupe un premier montage et une série d’éléments visuels et sonores conservés à la Cinémathèque québécoise sous le nom de « Wendy and Joyce ». On trouve également des notes sur papier dans le fonds Joyce Wieland des archives et collections spéciales Clara Thomas de la bibliothèque de l’Université York.
La photographie ci-haut, tirée des archives de l’Université York et apparaissant aussi dans le premier montage de Wieland, montre les deux femmes dans un train et révèle leur méthode de travail : on les voit braquer l’une sur l’autre leurs caméras Bolex. La biographe Jane Lind écrit : « En janvier [1967], Joyce avait une rétrospective à la Galerie d’art de Vancouver et elle décida de faire le voyage en train, accompagnée de Wendy Michener et de Rose Richardson. Elle emmena sa caméra et filma des heures et des heures de matériel depuis la fenêtre du train, enregistrant le paysage hivernal au fil du voyage. » Wieland raconte le périple en ces termes :
Wendy Michener, Joyce Wieland et Michael Snow (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)