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Wendy and Joyce (oeuvre inachevée) (1967-1969)
avril 2014

Wendy and Joyce est une collaboration entre Joyce Wieland et son amie, la critique de cinéma Wendy Michener, commencée en 1967, la même année où l’artiste entama une autre coréalisation avec le cinéaste Hollis Frampton, intitulée A and B in Ontario et terminée après la mort de Frampton en 1984. Œuvre inachevée, Wendy and Joyce regroupe un premier montage et une série d’éléments visuels et sonores conservés à la Cinémathèque québécoise sous le nom de « Wendy and Joyce ». On trouve également des notes sur papier dans le fonds Joyce Wieland des archives et collections spéciales Clara Thomas de la bibliothèque de l’Université York.

Photographs of Wendy Michener and family : Image of Wendy Michener (holding film camera) and Joyce Wieland (with back to camera). [1969] York University Library, Clara Thomas Archives & Special Collections, Joyce Wieland fonds, ASC07123

La photographie ci-haut, tirée des archives de l’Université York et apparaissant aussi dans le premier montage de Wieland, montre les deux femmes dans un train et révèle leur méthode de travail : on les voit braquer l’une sur l’autre leurs caméras Bolex. La biographe Jane Lind écrit : « En janvier [1967], Joyce avait une rétrospective à la Galerie d’art de Vancouver et elle décida de faire le voyage en train, accompagnée de Wendy Michener et de Rose Richardson. Elle emmena sa caméra et filma des heures et des heures de matériel depuis la fenêtre du train, enregistrant le paysage hivernal au fil du voyage. » Wieland raconte le périple en ces termes :

« [Je] suis montée dans le train avec mes caméras Bolex et mon magnétophone, et dès que nous avons dépassé le lac des Bois, le paysage était tout enneigé. C’est le voyage le plus paradisiaque et magnifique que j’ai jamais fait. Une fois arrivées dans les Prairies, nous regardions une étendue immense et glacée. En Colombie-Britannique, les arbres étaient recouverts d’une épaisse couche de neige. J’ai filmé tous les jours, du matin au soir, depuis la fenêtre du train. J’ai utilisé toutes les combinaisons possibles de réglages sur la caméra ; je jouais avec l’exposition, les différents types de pellicules et la vitesse de prise de vues. »
Joyce Wieland
Wendy Michener, Joyce Wieland et Michael Snow

Wendy Michener, Joyce Wieland et Michael Snow (Bande sonore ¼ pouce, Coll. Cinémathèque québécoise)

Dessin sans date et sans titre de Joyce Wieland représentant une femme tenant un masque entre son visage et une caméra (au centre) et une tête de femme derrière un masque (à droite) Bibliothèque de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, fonds Joyce Wieland, ASC33278 © Musée des beaux-arts du Canada

Affiche portant le titre « Wieland 57-67 Galerie d’art de Vancouver 10 janv.-4 févr. » On y voit l’artiste, Joyce Wieland, debout entre deux arches et tenant un masque sur son torse. 1968 Bibliothèque de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, fonds Avrom Isaacs, ASC33272 Galerie d’art de Vancouver

Invitation au vernissage de la rétrospective 1957-1967 de Joyce Wieland à la Galerie d’art de Vancouver, 10 janv.-4 févr. [1968] Bibliothèque de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, fonds Avrom Isaacs, ASC33273 Galerie d’art de Vancouver