Remember
À l'occasion de cette journée commémorative, deux films qui témoignent à presque cinq décennies d'intervalle du processus d'extermination des juifs d'Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Remember est l'histoire contemporaine de Zev, un homme âgé qui découvre que le garde nazi qui a assassiné sa famille il y a 70 ans vit aux États-Unis sous une fausse identité. Malgré les obstacles évidents qui l’attendent, Zev se donne la mission de rendre une justice qui a longtemps tardé à venir. Il s'ensuit un remarquable périple à travers le continent dont les conséquences sont pour le moins surprenantes.

Atom Egoyan
Atom Egoyan (né le 19 juillet 1960) est un cinéaste canadien. Il fait partie d'un groupe de cinéastes ayant émergé dans les années 1980 à Toronto et affiliés à ce qui a été appelé la Nouvelle vague torontoise. Egoyan a lancé sa carrière avec Exotica (1994), un film qui se déroule principalement dans et autour du club de strip-tease fictif Exotica. Son film le plus acclamé par la critique est le drame The Sweet Hereafter (1997), pour lequel il a reçu deux nominations aux Oscars, et son plus grand succès public est le thriller érotique Chloe (2009). L'œuvre d'Egoyan explore souvent les thèmes de l'aliénation et de l'isolement, mettant en scène des personnages dont les interactions sont médiatisées par la technologie, la bureaucratie ou d'autres structures de pouvoir.
