Skip to contentSkip to navigation

Requiem pour un beau sans-cœur

Requiem pour un beau sans-cœur (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 mai 2025
Durée
93 min
Cycles
Bertrand Carrière - Tout ceci est impossible

Il y a quelques années nous avons reçu en résidence de création le photographe et cinéphile Bertrand Carrière. Nous publions ce printemps Tout ceci est impossible, témoignage éloquent de cette résidence, un livre d'art où l'agencement des images ne doit rien au hasard. Plusieurs films représentés dans le livre sont montrés lors de ce cycle. Tout est ceci est impossible est une co-édition Somme toute et Cinémathèque québécoise.

Lauréat du prix du meilleur film canadien, TIFF 1992

Requiem pour un beau sans-cœur
Réalisé par
Robert Morin
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gildor Roy, Jean-Guy Bouchard, Brigitte Paquette
Pays
Québec
Année
1992
Durée
93 min
Genre
Drame, Crime
Format
Numérique
Synopsis

Chacune à sa manière, huit personnes nous racontent les trois derniers jours de la vie de Régis Savoie, criminel notoire condamné à 25 ans de prison.

Requiem pour un beau sans-cœur
Prix et reconnaissances

Robert Morin

Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.

Bio : Maison4tiers
Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Un film qui parle de l'enfance comme d'une mauvaise blague, qui vous transporte en riant dans la tête d'un psychopathe, et qui chante la détresse de son univers entre deux chansons country de l'ineffable Marcel Martel.
Georges Privet
À propos de Robert Morin
Filmographie

Capsule vidéo (8 min) - La Fabrique culturelle

Ouvrir

Présenté en collaboration avec