Retour vers le futur
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat de l'Oscar du meilleur montage sonore en 1986
Marty McFly, fan de planche à roulettes et de guitare électrique, est propulsé dans le passé, en 1955, par la machine à voyager dans le temps qu’a inventé son ami le docteur Emmett Brown. Il devra résoudre les paradoxes temporels que provoque son passage dans le passé et trouver une façon de refaire fonctionner la machine afin de rentrer en 1985.

Robert Zemeckis
Robert Zemeckis est un réalisateur, producteur et scénariste américain. Après avoir remporté un Student Academy Award pour son court métrage A Field of Honor, il se fait remarquer par Steven Spielberg qui produira ses deux premiers films. Il se fait ensuite découvrir du grand public avec le film d’aventures À la poursuite du diamant vert sur lequel il rencontre le compositeur Alan Silvestri, qui assurera la bande son de tous ses films. Ce succès lui permet de réaliser la trilogie Retour vers le futur (1985-1990) et l’ambitieux Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), dans lequel il peaufine un procédé combinant animation et prises de vue réelles. Ce film lui vaudra 4 Oscars. En 1994, il triomphe à nouveau lors de cette cérémonie avec Forrest Gump, pour lequel il est élu meilleur réalisateur. Il remportera ultimement 6 Oscars, dont celui de meilleur film. Après un autre grand succès mettant en vedette Tom Hanks, Seul au monde (2000), il initie une nouvelle technique de capture de mouvement qu'il a lui-même développée et qui change radicalement la façon de concevoir les films en permettant de se libérer des contraintes du réel. Il réalisera notamment les films Boréal Express (2004), La légende de Beowulf (2007) et Un conte de Noël (2009) avec cette technologie avant de revenir à un cinéma plus traditionnel.
