Skip to contentSkip to navigation

Rétrospective Henry Hills 1

Rétrospective Henry Hills 1 (SD)
jeudi 30 mai 2024
à 18:00
Date
jeudi 30 mai 2024
à 18:00
Acheter un billet
Le 30 mai 2024
Rétrospective Henry Hills 1
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 mai 2024
Durée
69 min
Cycles
Symposium XP

Pour cette nouvelle édition du symposium sur le cinéma expérimental, nous proposons une rétrospective d’un cinéaste américain majeur (Henry Hills, en sa présence), nous donnons des nouvelles de la production actuelle au féminin, nous accompagnons le metteur en scène Christian Lapointe dans sa première expérience de cinéma radical, nous recevons le musicien Sam Shalabi et nous présentons deux classiques oubliés, dont l’un dans une version restaurée que nous venons tout juste de terminer.

En présence du réalisateur, Henry Hills

Rétrospective Henry Hills 1
Réalisé par
Henry Hills
Langue
SD
Pays
États-Unis
Durée
69 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm et numérique
Synopsis

Cinéaste expérimental prolifique, vivant entre New York et Vienne (Autriche), Henry Hills a remporté en 2009 le John Simon Memorial Guggenheim fellowship et ses oeuvres sont conservées dans la collection permanente du MOMA. Parmi ses films les plus connus, plusieurs créations en collaboration avec le musicien John Zorn et son groupe Naked City. Le programme en deux parties de ses œuvres présenté au Symposium XP offre un panoroma de son travail amorcé il y a plus de quarante ans.

Ce programme de courts métrages est composé de George (1976, 16 mm), Porter Springs 3 (1977, 16 mm), Kino Da! (1981, 16 mm), Radio Adios (1982, 16 mm), Little Lieutenant (1994, 16 mm), SSS (1988, 16 mm), Electricity (2007, num.), Social Skills (2021, num.) et The Tree (2018, num.).

Rétrospective Henry Hills 1

Henry Hills

Henry Hills réalise des films expérimentaux denses et intensément rythmés depuis 1975. Résident de longue date du East Village de New York, il entretient des relations de travail avec les poètes du mouvement L=A=N=G=U=A=G=E, le compositeur John Zorn et la chorégraphe Sally Silvers. Depuis 2005, il est professeur invité à la FAMU, l'Académie du cinéma à Prague, et vit actuellement à Vienne. En 2009, il reçoit une bourse Guggenheim, décernée annuellement à des artistes, des scientifiques ou des professeurs ayant démontrés une capacité exceptionnelle dans la recherche académique ou un talent créatif exceptionnel dans les arts. Ses films font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art. Dotés d'un humour excentrique, ses films cherchent l'abstraction au sein d'une imagerie naturaliste nettement définie et l'éthéré dans le banal, faisant la promotion d’une écoute active à travers un montage très concentré.

Présenté en collaboration avec