Rétrospective Henry Hills 2
Pour cette nouvelle édition du symposium sur le cinéma expérimental, nous proposons une rétrospective d’un cinéaste américain majeur (Henry Hills, en sa présence), nous donnons des nouvelles de la production actuelle au féminin, nous accompagnons le metteur en scène Christian Lapointe dans sa première expérience de cinéma radical, nous recevons le musicien Sam Shalabi et nous présentons deux classiques oubliés, dont l’un dans une version restaurée que nous venons tout juste de terminer.
En présence du réalisateur, Henry Hills
Cinéaste expérimental prolifique, vivant entre New York et Vienne (Autriche), Henry Hills a remporté en 2009 le John Simon Memorial Guggenheim fellowship et ses oeuvres sont conservées dans la collection permanente du MOMA. Parmi ses films les plus connus, plusieurs créations en collaboration avec le musicien John Zorn et son groupe Naked City. Le programme en deux parties de ses œuvres présenté au Symposium XP offre un panoroma de son travail amorcé il y a plus de quarante ans.
Ce programme de courts métrages est composé de Money (1985, 35 mm), Goa Lawah (1990-91, 16 mm), Failed States (2008, num.), arcana (2011, num.) et The Falls (2019, num.).