Skip to contentSkip to navigation
Riposte Féministe
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 31 mars au 6 avril 2023
Durée
87 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

La séance du 31 mars sera suivie d'une discussion avec Lucie Pagès, militante féministe, animée par Julia Minne
Sélection officielle, Festival de Cannes 2022

Riposte Féministe
Réalisé par
Marie Perennes, Simon Depardon
Langue
VOF
Pays
France
Année
2022
Durée
87 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Elise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne, Jill à Marseille : quatre des milliers de jeunes femmes qui dénoncent les violences sexistes, le harcèlement public et les agressions machistes dont elles sont quotidiennement victimes. La nuit, armés de draps blancs et de peinture noire, ils tapissent les rues de messages de soutien aux victimes de la misogynie et de slogans décriant le fémicide. Certaines sont des féministes de longue date, d'autres n'ont jamais fait campagne auparavant – toutes sont en révolte contre les abus qui ont trop souvent bouleversé leur vie. Le sexisme est partout – eux aussi !

Riposte Féministe

Marie Perennès

Marie Perennès est une réalisatrice. Elle est connue pour Riposte féministe (2022), C l'hebdo (2016) et Passage des arts (2018).

Simon Depardon

Simon Depardon est un réalisateur et directeur de la photographie. Il est connu pour Riposte féministe (2022), Retiens Johnny (2020) et Les habitants (2016).

Explorer

+4
Ouvrir